BIOGRAPHIE

ALIDA VALLI

ALIDA VALLI

ALIDA VALLI est une actrice italienne née baronne ALIDA MARIA LAURA VON ALTENBURGER le 31/05/1921 à Pola (Istrie, Croatie actuellement). Elle mesure 1,65 m. Fille de GINO, professeur de philosophie, et de la pianiste italo-autrichienne SILVIA OBREKAR, la famille s'installe en 1929 à Côme, en Lombardie.

Après avoir suivi les cours du Centro Sperimentale di Cinematografica, elle débute au cinéma à 15 ans dans ”LES DEUX SERGENTS”. Elle change son nom en VALLI dès 1937 et remporte le Prix d'Interprétation Féminine à la Mostra De Venise pour son rôle dans ”LE MARIAGE DE MINUIT” en 1942. Remarquée par DARRYL F. ZANUCK à Hollywood, elle refuse de quitter l'Italie pendant la guerre. ”NOUS LES VIVANTS” est censuré par Mussolini et ALIDA se cache chez des amis à Rome.

Elle épouse le musicien de jazz OSCAR DE MEJO en 1944 et tente sa chance à Hollywood sous le pseudonyme de VALLI en 1947 après avoir donné naissance à 2 fils, CARLO et LORENZO. Elle y joue ”LE PROCÈS PARADINE” pour ALFRED HITCHCOCK et ”LE TROISIÈME HOMME” pour ORSON WELLES. Divorcée en 1952, elle rentre en Italie pour y poursuivre sa carrière.

Elle démarre une carrière théâtrale en 1956 et sa popularité internationale reste intacte en 1954 avec le film ”SENSO” mais le succès l'abandonne dès 1957, époque où l'affaire du meurtre de Wilma Montesi implique plusieurs personnalités dont ALIDA VALLI elle-même, qui déposera en faveur d'un accusé. ALIDA se verra récompensée d'un Lion d'Or au festival du Film de Venise 1997 pour l'ensemble de sa carrière.

ALIDA VALLI décède de mort naturelle le 22/04/2006 à Rome.

FILMOGRAPHIE
1935 LE TRICORNE (Il Cappello A Tre Punte, Mario Camerini)
1936 LES DEUX SERGENTS (I Due Sergenti, Enrico Guazzoni)
1936 L’ULTIMA NEMICA (Umberto Barbaro)
1937 SONO STATO IO ! (Raffaello Matarazzo)
1937 LE FÉROCE SALADIN (Il Feroce Saladino, Mario Bonnard)
1938 MA L’AMORE MIO NON MUORE (Giuseppe Amato)
1938 L’HA FATTO UNA SIGNORA (Mario Mattoli)
1938 LA MAISON DU PÉCHÉ (La Casa Del Peccato, Max Neufeld)
1939 MILLE LIRES PAR MOIS (Mille Lire Al Mese, Max Neufeld)
1939 BAL AU CHÂTEAU (Ballo Al Castello, Max Neufeld)
1939 ASSENZA INGIUSTIFICATA (Max Neufeld)
1940 LA PRIMA DONNA CHE PASSA (Max Neufeld)
1940 PLUS FORT QUE L’AMOUR (Oltre L’amore, Carmine Gallone)
1940 MANON LESCAUT (Carmine Gallone)
1940 TAVERNA ROSSA (Max Neufeld)
1941 LUMIÈRE DANS LES TÉNÈBRES (Luce Nelle Tenebre, Mario Mattoli)
1941 LE MARIAGE DE MINUIT (Piccolo Mondo Antico, Mario Soldati)
1941 L’AMANT SECRET (L’amante Segreta, Carmine Gallone)
1941 SCANDALE AU PENSIONNAT (Ore 9 Lezione Di Chimica, Mario Mattoli)
1942 CHAÎNES INVISIBLES (Catene Invisibili, Mario Mattoli)
1942 NOUS, LES VIVANTS (Noi Vivi, Goffredo Alessandrini)
1942 ADDIO KIRA ! (Goffredo Alessandrini)
1942 CE SOIR, RIEN DE NOUVEAU (Strasera Niente Di Nuova, Mario Mattoli)
1942 LES DEUX ORPHELINES (Le Due Orfanelle, Carmine Gallone)
1943 TRAGIQUE DESTIN (Pagliacci, Giuseppe Fatigati)
1943 APPARITION (Apparizione, Jean De Limur)
1943 CIRCO EQUESTRE ZA-BUM (Mario Mattoli)
1943 JE T’AIMERAI TOUJOURS (T’amerò Sempre, Mario Camerini)
1945 LA VIE RECOMMENCE (La Vita Ricomincia, Mario Soldati)
1945 LE CHANT DE LA VIE (Il Canto Della Vita, Carmine Gallone)
1946 EUGÈNIE GRANDET (Eugenia Grandet, Mario Soldati)
1947 LE PROCÈS PARADINE (The Paradine Case, Alfred Hitchcock)
1948 LE MIRACLE DES CLOCHES (The Miracle Of The Bells, Irving Pichel)
1949 LE TROISIÈME HOMME (The Third Man, Carol Reed)
1950 L’ÉTRANGER DANS LA CITÉ (Walk Softly, Stranger, Robert Stevenson)
1950 LA TOUR BLANCHE (The White Tower, Ted Tetzlaff)
1951 LES MIRACLES N’ONT LIEU QU’UNE FOIS (Yves Allégret)
1951 DERNIER RENDEZ-VOUS (L’ultimo Incontro, Gianni Franciolini)
1953 LES ANGES DÉCHUS (Il Mondo Le Condanna, Gianni Franciolini)
1953 LES AMANTS DE TOLÈDE (El Tirano De Toledo, Henri Decoin et Fernando Palacios)
1953 C’ERA UNA VOLTA ANGELO MOSCO (Giorgio Walter Chili)
1953 NOUS LES FEMMES (Siamo Donne, Luigi Zampa)
1954 RAPT À VENISE (La Mano dello Straniero, Mario Soldati)
1954 SENSO (id., Luchino Visconti)
1957 LE CRI (I Grido, Michelangelo Antonioni)
1957 BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE (This Angry Age, René Clément)
1957 UN DÉNOMMÉ SQUARCIO (La Grande Strada Azzura, Gillo Pontecorvo)
1958 LES BIJOUTIERS DU CLAIR DE LUNE (Roger Vadim)
1958 L’UOMO DAI CALZONI CORTI (Glauco Pellegrini)
1959 SIGNÉ ARSÈNE LUPIN (Yves Robert)
1960 LES YEUX SANS VISAGE (Georges Franju)
1960 LE DIALOGUE DES CARMÉLITES (Raymond Leopold Bruckberger et Philippe Agostini)
1960 LE GIGOLO (Jacques Deray)
1960 IL PECCATO DEGLI ANNI VERDI (Leopoldo Trieste)
1961 UNE AUSSI LONGUE ABSENCE (Henri Colpi)
1961 LA FILLE DU TORRENT (Hans Herwig)
1961 LES JOYEUX VOLEURS (The Happy Thieves, George Marshall)
1962 LE DÉSORDRE (Il Disordine, Franco Brusati)
1962 QUATRE FEMMES POUR UN HÉROS (Homenaje Al La Hora De La Siesta, Leopoldo Torre Nilsson)
1962 AL OTRO LADO DE LA CIUDAD (Alfonso Balcázar)
1963 OPHÉLIA (Claude Chabrol)
1963 LA VALLÉE DES ÉPÉES (The Castillan, Javier Setó)
1963 EL HOMBRE DE PAPEL (Ismael Rodríguez)
1964 L’AUTRE FEMME (François Villiers)
1965 HUMOUR NOIR (Umorismo Nero, Claude Autant-Lara, José Maria Forqué et Giancarlo Zagni)
1964 THE GETAWAY FACE (Barry Marshall)
1967 ŒDIPE ROI (Edipo Re, Pier Paolo Pasolini)
1970 LA STRATÉGIE DE L’ARAIGNÉE (La Strategia Del Ragno, Bernardo Bertolucci)
1970 CONCERTO PER PISTOLA SOLISTA (Michele Lupo)
1970 LE CHAMPIGNON (Marc Simenon)
1972 L’OCCHIO NEL LABIRINTO (Mario Caiano)
1972 LE PROFESSEUR (La Prima Notte Di Quiete, Valerio Zurlini)
1973 DIARO DI UN ITALIANO (Sergio Capogna)
1973 LA MAISON DE L’EXORCISME (La Casa Dell’esorcismo, Mario Bava)
1974 LE PERVERS (No Es Nada, Mamá, Sólo Un Juego, José María Forqué)
1974 L’ANTÉCHRIST (L’antecristo, Alberto De Martino)
1974 LA GRANDE TROUILLE (Tender Dracula, Pierre Grustein)
1975 LA CHAIR DE L’ORCHIDÉE (Patrice Chéreau)
1975 CE CHER VICTOR (Robin Davis)
1975 IL CASO RAOUL (Maurizio Ponzi)
1976 1900 (Novecento, Bernardo Bertolucci)
1976 LE JEU DU SOLITAIRE (Jean-François Adam)
1976 LE PONT DE CASSANDRA (The Cassandra Crossing)
1977 SUSPIRIA (id., Dario Argento)
1977 UN CUORE SEMPLICE (Giorgio Ferrara)
1977 BERLINGUER, TI VOGLIO BENE (Giuseppe Bertolucci)
1978 PORCO MONDO (Sergio Bergonzelli)
1978 INDAGINE SU UN DELITTO PERFETTO (Giuseppe Rosati)
1979 ZOO ZERO (Alain Fleischer)
1979 LA NONNE QUI TUE (Suor Omicidi, Giulio Berruti)
1979 LA LUNA (Bernardo Bertolucci)
1980 AQUELLA CASA EN LAS AFUERAS (Eugenio Martín)
1980 INFERNO (id., Dario Argento)
1980 OGGETTI SMARRITI (Giuseppe Bertolucci)
1981 UNE SAISON DE PAIX À PARIS (Sezona Mira U Pariju, Petrag Golubovic)
1981 LA CADUTA DEGLI ANGELI RIBELLI (Marco Tullio Giordana)
1981 PERDÓNAME, AMOR (Luis Gómez Valdivieso)
1982 ASPERN (Edouardo De Gregorio)
1982 SOGNI MOSTRUOSAMENTE PROIBITI (Neri Parenti)
1985 SEGRETI, SEGRETI (Giuseppe Bertolucci)
1987 LE JUPON ROUGE (Geneviève Lefebvre)
1988 À NOTRE REGRETTABLE ÉPOUX (Serge Korber)
1990 RITO D’AMORE (Aldo Lado)
1990 LA BOCCA (Luca Verdone et Mara Bronzoni)
1991 ZITTI E MOSCA (Alessandro Benvenuti)
1992 LE LONG SILENCE (Il Lungo Silenzio, Margarethe Von Trotta)
1992 BUGIE ROSSO (Pierfrancesco Campanella)
1995 ROMANCE SUR LE LAC (A Month By The Lake, John Irvin)
1996 FATAL FRAMES (Al Festa)
1999 IL DOLCE RUMORE DELLA VITA (Giuseppe Bertolucci)
2001 L’AMOUR PROBABLEMENT (L’amore Probabilmente, Giuseppe Bertolucci)
2002 SEMANA SANTA (Pepe Danquart)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact