BIOGRAPHIE

LOUISE BROOKS

LOUISE BROOKS

LOUISE BROOKS est une actrice américaine née MARY LOUISE BROOKS le 14/11/1906 à Cherryvale (Kansas). Elle mesure 1,57 m. Son père, LEONARD, était un avocat d'origine anglaise et sa mère, MYRA RUDE, pianiste amateur. LOUISE a 2 frères : MARTIN, THEODORE et 1 sœur : JUNE.

Elle se produit sur scène pour la première fois à l'âge de 4 ans vêtue d'une robe de mariée (!) pour un spectacle intitulé «TOM THUMB'S WEDDING». A 11 ans, elle apprend la danse à la Cherryvale Opera House et abandonne les études 4 ans plus tard pour intégrer la troupe de RUTH SAINT-DENIS.

Installée à New York, elle effectue des tournées en 1923 avec MARTHA GRAHAM. A 17 ans, LOUISE travaille pour le compte de BARBARA BENNETT et fait découvrir le Charleston aux londoniens. De retour à New York à 19 ans, elle intègre les Ziegfeld Follies de Broadway et entame une carrière cinématographique sous l'égide des studios Paramount.

Elle débute sur les écrans en jouant avec W.C. FIELDS et épouse le réalisateur A. EDWARD SUTHERLAND en 1926 avant de divorcer 2 ans plus tard. Appelée en Allemagne par GEORG WILHELM PABST en 1929, elle tourne «LOULOU» et «TROIS PAGES D'UN JOURNAL», deux films censurés à l'époque mais qui deviendront ensuite des classiques.

L'impopularité américaine de ses films suivants la contraint à abandonner le cinéma à l'âge de 32 ans. Elle se remariera avec DEERING DAVIS en 1933 et divorcera de nouveau en 1938. LOUISE s'éteindra le 08/08/1985 à Rochester (New York).

FILMOGRAPHIE
1925 L'ÉCOLE DES MENDIANTS (The Street of Forgotten Men, Herbert Brenon)
1926 VÉNUS MODERNE (The American Venus, Frank Tuttle)
1926 AU SUIVANT DE CES MESSIEURS (A Social Celebrity, Malcolm Saint-Clair)
1926 UN CONTE D'APOTHICAIRE (It's the Old Army Game, Edward A. Sutherland)
1926 MOI (The Show-Off, Malcolm Saint-Clair)
1926 JUST ANOTHER BLONDE (Alfred E. Santell)
1926 LE GALANT ÉTALAGISTE (Love' Em and Leave' Em, Frank Tuttle)
1927 FRÈRES ENNEMIS (Rolled Stockings, Richard Rosson)
1927 UN HOMME EN HABIT (Evening Clothes, Luther Reed)
1927 NOW WE'RE IN THE AIR (Frank B. Strayer)
1927 LA CITÉ MAUDITE (The City Gone Wild, James Cruze)
1927 GENTLEMAN OF PARIS (Harry D'Abbadie D'Arrast)
1928 POINGS DE FER, CŒUR D'OR ou UNE FILLE DANS CHAQUE PORT (A Girl in Every Port, Howard Hawks)
1928 LES MENDIANTS DE LA VIE (Beggars of Life, William A. Wellman)
1929 THE CANARY MURDER CASE (Malcolm Saint-Clair)
1929 LOULOU (Die Büsche der Pandora, Georg Wilhelm Pabst)
1929 TROIS PAGES D'UN JOURNAL / LE JOURNAL D'UNE FILLE PERDUE (Das Tagebuch Einer Verlorenen, Georg Wilhelm Pabst)
1930 PRIX DE BEAUTÉ (Augusto Genina)
1931 IT PAYS TO ADVERTISE (Frank Tuttle)
1931 GOD'S GIFT TO WOMEN (Michael Curtiz)
1931 WINDY RILEY GOES TO HOLLYWOOD (William Goodrich = Roscoe Arbuckle)
1931 L'ENNEMI PUBLIC (The Public Enemy, William Wellman)
1931 THE STEEL HIGHWAY (William Wellman)
1936 EMPTY SADDLES (Lesley Selander)
1937 LE CŒUR EN FÊTE (When You're in Love, Robert Riskin)
1938 OVERLAND STAGE RAIDERS (George Sherman)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact