BIOGRAPHIE

WILLIAM POWELL

WILLIAM POWELL

WILLIAM POWELL est un acteur américain né WILLIAM HORATIO POWELL le 29/07/1892 à Pittsburgh (Pennsylvanie). Il mesure 1,83 m. Ses parents sont HORATIO, comptable, et NETTIE POWELL.

Diplômé du lycée de Kansas City à 18 ans, il quitte ses parents et s'installe à New York. Grâce au financement de sa tante, il s'inscrit aux cours de théâtre de l'American Academy of Dramatic Arts et en ressort diplômé en 1912. Il épouse EILEEN WILSON, une comédienne de sa troupe, en 1915, et voit naître un fils, WILLIAM DAVID POWELL, en 1925, futur scénariste de la série TV ”BONANZA”.

En 1924, il signe un contrat de 7 ans avec la Paramount mais il lui faudra attendre l'avènement du cinéma parlant pour connaître le succès. Divorcé en 1930, il quitte la Paramount et signe chez Warner avant d'épouser la prestigieuse actrice CAROLE LOMBARD, le 26/06/1931.

WILLIAM intègre la MGM en 1934 et rencontre MYRNA LOY sur le tournage de ”L'ENNEMI PUBLIC N°1” ; ils formeront un couple mythique sur les écrans, notamment dans ”L'INTROUVABLE”, dont le rôle de Nick Charles lui vaudra une nomination aux Oscars.

Divorcé de CAROLE en 1933, il se remariera le 06/01/1940 avec la comédienne DIANA LEWIS. Nominé pour la dernière fois aux Oscars avec ”MON PÈRE ET NOUS”, en 1947, WILLIAM POWELL décèdera le 05/03/1984 à Palm Springs (Californie) d'un arrêt cardiaque.

FILMOGRAPHIE
1922 SHERLOCK HOLMES (Albert Parker)
1922 SUR LES MARCHES D'UN TRÔNE (When Knighthood Was in Flower, Robert Vignola)
1922 OUTCAST (Chester Withey)
1923 LE CHÂLE AUX FLEURS DE SANG (The Bright Shawl, John S. Robertson)
1923 LA JOURNÉE DES DUPES (Under the Red Robe, Alan Crosland)
1924 ROMOLA (id., Henry King)
1924 DANGEROUS MONEY (Frank Tuttle)
1925 TOO MANY KISSES (Paul Sloane)
1925 FAINT PERFUME (Louis Gasnier)
1925 MY LADY'S LIPS (James Hogan)
1925 THE BEAUTIFUL CITY (Kenneth Webb)
1926 WHITE MICE (Edward H. Griffith)
1926 À TRAVERS LES RÉCIFS (Sea Horses, Allan Dwan)
1926 DESERT GOLD (George A. Seitz)
1926 LA FUGITIVE (The Runaway, William C. de Mille)
1926 ALOMA DES MERS DU SUD (Aloma of the South Seas, Maurice Tourneur)
1926 BEAU GESTE (id., Herbert Brenon)
1926 LES DIEUX DE BRONZE (Tin Gods, Allan Dwan)
1926 THE GREAT GATSBY (Herbert Brenon)
1927 NEW YORK (Luther Reed)
1927 ERREUR DE JEUNESSE (Love's Greatest Mistake, Edward Sutherland)
1927 L'AS DES PTT (Special Delivery, William Goodrich alias Roscoe "Fatty" Arbuckle)
1927 SEÑORITA (Clarence Badger)
1927 PRINCE SANS AMOUR (Paid to Love, Howard Hawks)
1927 TIME TO LOVE (Frank Tuttle)
1927 NEVADA (John Waters)
1927 MONSIEUR... MADEMOISELLE (She's a Sheik, Clarence Badger)
1928 LE SPAHI (Beau Sabreur, John Waters)
1928 TAIS-TOI MON CŒUR (Feel my Pulse, Gregory La Cava)
1928 PARTNERS IN CRIME (Frank Strayer)
1928 CRÉPUSCULE DE GLOIRE (The Last Command, Josef von Sternberg)
1928 LA RAFLE (The Dragnet, Josef von Sternberg)
1928 THE VANISHING PIONEER (John Waters)
1928 VISAGES OUBLIÉS (Forgotten Faces, Victor Schertzinger)
1928 INTERFERENCE (Lothar Mendes, Roy Pomeroy, William C. de Mille)
1929 THE CANARY MURDER CASE (Malcolm St Clair, Frank Tuttle)
1929 THE GREENE MURDER CASE (Frank Tuttle)
1929 CHARMING SINNERS (Robert Milton, Dorothy Arzner)
1929 QUATRE PLUMES BLANCHES (The Four Feathers, Merian C. Cooper, Ernst B. Shoedsack, Lothar Mendes)
1929 POINTED HEELS (Edward Sutherland)
1930 THE BENSON MURDER CASE (Frank Tuttle)
1930 PARAMOUNT ON PARADE (Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, Victor Heerman, Edwin H. Knopf, Rowland V. Lee, Ernst Lubitsch, Lothar Mendes, Victor Schertzinger, A. Edward Sutherland, Frank Tuttle)
1930 SHADOW OF THE LAW (Louis Gasnier)
1930 BEHIND THE MAKE UP (Robert Milton, Dorothy Arzner)
1930 STREET OF CHANCE (John Cromwell)
1930 FOR THE DEFENSE (John Cromwell)
1931 MAN OF THE WORLD (Edward Goodman, Richard Wallace)
1931 LADIE'S MAN (Lothar Mendes)
1931 LA ROUTE DE SINGAPOUR (Road to Singapore, Alfred E. Green)
1932 HIGH PRESSURE (Mervyn LeRoy)
1932 JEWEL ROBBERY (William Dieterle)
1932 VOYAGE SANS RETOUR (One Way Passage, Tay Garnett)
1933 LAWYER MAN (William Dieterle)
1933 DOUBLE HARNESS (John Cromwell)
1933 PRIVATE DETECTIVE 62 (Michael Curtiz)
1933 THE KENNEL MURDER CASE (Michael Curtiz)
1934 LES PIRATES DE LA MODE (Fashions of 1934, William Dieterle)
1934 LA CLÉ (the Key, Michael Curtiz)
1934 L'ENNEMI PUBLIC NUMÉRO 1 (Manhattan Melodrama, W.S. Van Dyke)
1934 L'INTROUVABLE (The Thin Man, W.S. Van Dyke)
1934 LE TÉMOIN IMPRÉVU (Evelyn Prentice, William K. Howard)
1935 IMPRUDENTE JEUNESSE (Reckless, Victor Fleming)
1935 L'ÉTOILE DE MINUIT (Star of Midnight, Stephen Roberts)
1935 ESCAPADE (Robert Z. Leonard)
1935 RENDEZ-VOUS (id., William K. Howard)
1936 LE GRAND ZIEGFELD (The Great Ziegfeld, Robert Z. Leonard)
1936 MON EX-FEMME DÉTECTIVE (The Ex-Mrs Bradford, Stephen Roberts)
1936 MON HOMME GODFREY (My Man Godfrey, Gregory La Cava)
1936 UNE FINE MOUCHE (Libeled Lady, Jack Conway)
1936 NICK, GENTLEMAN DÉTECTIVE (After The Thin Man, W.S. Van Dyke)
1937 LA FIN DE Mme CHEYNEY (The Last of Mrs Cheyney, Richard Boleslawski)
1937 LE SECRET DES CHANDELIERS (The Emperor's Candlesticks, George Fitzmaurice)
1937 MARIAGE DOUBLE (Double Wedding, Richard Thorpe)
1938 LA BARONNE ET SON VALET (The Baroness and the Butler, Walter Lang)
1939 NICK JOUE ET GAGNE (Another Thin Man, W.S. Van Dyke),
1940 MONSIEUR WILSON PERD LA TÊTE (I Love You Again, W.S. Van Dyke)
1941 FOLIE DOUCE (Love Crazy, Jack Conway)
1941 L'OMBRE DE L'INTROUVABLE (Shadow of the Thin Man, W.S. Van Dyke)
1942 CARREFOURS (Crossroads, Jack Conway)
1943 THE YOUNGEST PROFESSION (Edward Buzzell, apparition)
1943 LE CORPS CÉLÈSTE (The Heavenly Body, Alexander Hall)
1945 L'INTROUVABLE RENTRE CHEZ LUI (The Thin Man Goes Home, Richard Thorpe)
1946 ZIEGFELD FOLLIES (id., Vincente Minnelli, sketch de Norman Taurog)
1946 THE HOODLUM SAINT (Norman Taurog)
1947 MEURTRE EN MUSIQUE (Song Of The Thin Man, Edward Buzzell)
1947 MON PÈRE ET NOUS (Life with Father, Michael Curtiz)
1947 THE SENATOR WAS INDISCREET (George S. Kaufman)
1948 MR. PEABODY ET LA SIRÈNE (Mr Peabody and the Mermaid, Irving Pichel)
1949 LE FAUX PAS (Take One False Step, Chester Erskine)
1949 UNE CHANSON DANS LA NUIT (Dancing in the Dark, Irving Reis)
1951 IT'S A BIG COUNTRY (sketch de Richard Thorpe)
1952 LE TRÉSOR DE LA VALLÉE PERDUE (The Treasure of Lost Canyon, Ted Tetzlaff)
1953 LA FILLE QUI AVAIT TOUT (The Girl Who Had Everything, Richard Thorpe)
1953 COMMENT ÉPOUSER UN MILLIONNAIRE (How to Marry a Millionaire, Jean Negulesco)
1955 PERMISSION JUSQU'À L'AUBE (Mister Roberts, John Ford, Mervyn LeRoy).

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact