BIOGRAPHIE

JOAN FONTAINE

JOAN FONTAINE

JOAN FONTAINE est une actrice américaine née JOAN DE BEAUVOIR DE HAVILLAND le 22/10/1917 à Tokyo (Japon). Elle mesure 1,61 m. Son père, WALTER AUGUSTUS, directeur d'un bureau d'avocats, et sa mère, LILIAN RUSE, une ancienne actrice, sont d'origine anglaise. JOAN obtiendra la nationalité américaine en 1943.

Ses parents divorcent lorsqu'elle n'a que 2 ans. Développant des maladies chroniques, JOAN est suivie par un médecin de famille qui conseille un changement radical de climat, ce que fit sa mère vers Saratoga (Californie). JOAN y étudie à Los Gatos.

En 1935, elle signe un contrat de 4 ans avec la RKO. Non renouvelé, elle épouse l'acteur britannique BRIAN AHERNE en 1939 et rebondit en rencontrant DAVID O'SELZNICK, qui la fait auditionner pour l'adaptation du roman ”REBECCA”. nommée aux Oscars pour ce dernier, elle finira par obtenir celui de la meilleure actrice pour ”SOUPÇONS”, son deuxième film réalisé par ALFRED HITCHCOCK, en 1942. Une ultime nomination aux Oscars lui sera attribuée pour son rôle dans ”TESSA, LA NYMPHE AU CŒUR FIDÈLE”, en 1944

En 1945, elle divorce pour se marier avec le producteur WILLIAM DOZIER avec qui elle aura 1 fille, DEBBIE, en 1948. Divorcée en 1951, elle se remarie en 1952 avec le scénariste TV COLLIER YOUNG. Le mariage tiendra jusqu'en 1961. Son 4ème mari sera le rédacteur de magazine ALFRED WRIGHT Jr. dont elle divorcera en 1969.

Elle décède de mort naturelle le 15/12/2013 à Carmel (Californie).

FILMOGRAPHIE
1935 LA FEMME DE SA VIE (No More Ladies, Edward H. Griffith)
1937 POUR UN BAISER (Quality Street, George Stevens)
1937 UN HOMME QUI SE RETROUVE (The Man Who Found Himself, Lew Landers)
1937 YOU CAN'T BEAT LOVE (Christy Cabanne)
1937 MUSIQUE POUR MADAME (Music For Madame, John G. Blystone)
1937 UNE CHANCE SUR MILLE (A Million To One, Lynn Shores)
1937 DEMOISELLE EN DÉTRESSE (A Damsel In Distress, George Stevens)
1938 MADEMOISELLE A DISPARU (Maid's Might Out, Ben Holmes)
1938 BLOND CHEAT (Joseph Santley)
1938 LES GÉANTS DU CIEL (Sky Giant, Lew Landers)
1938 LE DUC DE WEST POINT (The Duke Of West Point, Alfred E. Green)
1939 GUNGA DIN (George Stevens)
1939 LA CHARGE DE LA LIBERTÉ ((Man Of Conquest, George Nichols Jr.)
1939 FEMMES (The Women, George Cukor)
1940 REBECCA (id., Alfred Hitchcock)
1941 SOUPÇONS (Suspicion, Alfred Hitchcock)
1942 ÂMES REBELLES (This Above All, Anatole Litvak)
1943 JANE EYRE (id., Robert Stevenson)
1943 TESSA, LA NYMPHE AU CŒUR FIDÈLE (The Constant Nymph, Edmund Goulding)
1944 L'AVENTURE VIENT DE LA MER (Frenchman's Creek, Mitchell Leisen)
1945 LES CAPRICES DE SUZANNE (The Affairs Of Suzan, William A. Seiter)
1946 MARIAGE MODERNE (From This Day Forward, John Berry)
1947 LE CRIME DE MME LEXTON (Ivy, Sam Wood)
1948 LA VALSE DE L'EMPEREUR (The Emperor Waltz, Billy Wilder)
1948 LETTRE D'UNE INCONNUE (Letter From An Unknown Woman, Max Ophüls)
1948 LES AMANTS TRAQUÉS (Kiss The Blood Off My Hands, Norman Foster)
1948 L'EXTRAVAGANTE MLLE DEE (You Gotta Stay Happy, H.C. Potter)
1950 LIT DE ROSES (Born To Be Bad, Nicholas Ray)
1950 LES AMANTS DE CAPRI (September Affair, William Dieterle)
1951 LA PART DU JEU (Darling, how could you ?, Mitchell Leisen)
1952 L'IVRESSE ET L'AMOUR (Something To Live For, George Stevens)
1952 OTHELLO (The Tragedy Of Othello: The Moor Of Venice, Orson Welles)
1952 IVANHOE (id., Richard Thorpe)
1953 PAGES GALANTES DE BOCACCE (Decameron Nights, Hugo Fregonese)
1953 VOL SUR TANGER (Flight To Tangier, Charles Marquis Warren)
1953 BIGAMIE (The Bigamist, Ida Lupino)
1954 LA GRANDE NUIT DE CASANOVA (Casanova's Big Night, Norman Z. McLeod)
1956 SERENADE (Anthony Mann)
1956 INVRAISEMBLABLE VÉRITÉ (Beyond A Reasonable Doubt, Fritz Lang)
1957 UNE ÎLE AU SOLEIL (Island In The Sun, Robert Rossen)
1957 FEMMES COUPABLES (Until They Sail, Robert Wise)
1958 UN CERTAIN SOURIRE (A Certain Smile, Jean Negulesco)
1961 LE SOUS-MARIN DE L'APOCALYPSE (Voyage To The Bottom Of The Sea, Irwin Allen)
1962 TENDRE EST LA NUIT (Tender Is The Night, Henry King)
1966 PACTE AVEC LE DIABLE (The Witches, Cyril Frankel)

Mentions légales | © Mémoire Du Cinéma 2015-2016 | Contact